Banner
Home SOUL CINEMA 70 Three The Hard Way : scènes coupées et alternatives

WE DIG THIS !!!

roma l'altra faccia della violenza la banda vallanzasca.jpg
dramatic funk themes vol 3.jpg
stridulum.jpg

BLAX' QUEENS

rosalind cash.jpg
YOUR FAVORITE SISTA ? (OTHER THAN PAM)
 

MEAN BROTHERS

paul winfield.jpg
YOUR FAVORITE BRO' ?
 

JET ON THE SET

jet 4-1-76.jpg
Three The Hard Way : scènes coupées et alternatives
Il existe plusieurs montages du film Three The Hard Way : 

- La version officielle longue de 1h33mn a été distribuée en salle aux USA en 1974 avec un classement "Restricted" (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte).

- Une version intégrale d'une durée d'environ 1h37mn a circulé en vidéo dans les années 80 et pourrait même avoir été projettée en avant première à l'époque, pour tester les réactions du public. Cette version plus soft en érotisme, conçue pour un classement PG (déconseillé au moins de 13 ans), aurait également servi à l'export vers certains pays plus sensibles en matière de censure (asie, moyen orient...). On notera d'ailleurs que le film a connu une large distribution à l'international.

- Un montage court d'une durée d'environ 1h29mn a été restauré plus récemment pour le cable et a servi pour les DVD édités par Blax (DVD pirate) et Warner (DVD officiel).

Il était donc intéressant ici de faire un point sur les scènes alternatives et les différentes scènes ne figurant pas sur le DVD. 


A 25mn34sec de la copie DVD Warner une première coupe de 3mn05sec a été effectuée.
Dans la copie vidéo telle que nous la connaissons, Fred Williamson quitte sa petite amie pour se rendre à son appartement où l'attend Jim Brown. Dans la version longue, une scène intercalée nous montre Williamson rejoignant une seconde conquête féminine pour une ballade sympathique en hors bord. Même si l'on peut regretter l'absence de cette escapade nautique qui nous montrait Fred sous son côté séducteur impénitent et volage, on remarquera que le montage court reste conforme ici à la copie cinéma officielle. L'instrumental inédit ayant servi d'illustration sonore a d'ailleurs été remanié de manière à ce que cette coupe soit complètement imperceptible pour l'amateur non éclairé.

THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY
THREE THE HARD WAY

 

A 37mn33sec, sur le DVD Warner, un horrible charcutage de 2mn53a été effectué avec le mépris complet des règles les plus élémentaires du montage.
Jim Kelly, Jim Brown et Fred Williamson montent à bord d'une limousine sur les premiers accords de la chanson Make A Resolution des Impressions quand soudainement une brusque coupure, suivie d'une transition à l'arrache sur la note finale du morceau, nous entraîne directement à l'intérieur d'un car wash. L'intégralité de la chanson censurée ici, les longs cadrages ineptes sur la voiture traversant la ville, la filature peu discrète des bad guys sur la voie rapide repéré par Fred Williamson, l'arrivée devant le car wash, autant de plans figurant dans le montage cinéma original semblent avoir été censurés ici dans la précipitation. Problème de droits sur la musique (hypothèse quand même assez peu probable) ou scène jugée trop longue et trop répétive, la question reste sans réponse concernant la raison de cet odieux redécoupage.


THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

THREE THE HARD WAY


A 55mn01sec, une scène, entièrement illustrée par la chanson Three The Hard Way, mène Jim Kelly de l'aéroport jusqu'aux portes de son école de karaté. Le montage raccourci de 1mn02sec, par le biais d'un travail d'expert, supprime de longs plans de Kelly traversant l'aéroport et abrège considèrablement le trajet en taxi. Le montage court du DVD, identique à celui de la copie cinéma, se révèle ici plus efficace.

THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

Revenons maintenant sur la scène alternative différenciant les copies R et PG du film. A 42mn20sec du DVD Warner, Countess, Princess et Empress apparaissent topless à l'écran alors que dans la version édulcorée les trois filles portent des sous vêtements.
Les plus observateurs ne manqueront pas de noter ici les différences de cadrages, l'absence de tels acteurs sur certains plans d'une version à l'autre (à gauche version longue au format open-matte, à droite version courte tirée du DVD Warner), la différence dans les dialogues, etc.


THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY
THREE THE HARD WAY THREE THE HARD WAY

 

Pour être tout à fait complet au sujet de ces différentes versions, on signalera, pour la scène réunissant Jeanne Bell et Fred Williamson, une curieuse petite coupe audio et un remixage assez désagréable et incompréhensible du thème musical, à 59mn sur le DVD Warner. Cette coupe musicale n'apparait pas sur la version originale du film.